lundi 3 mars 2008

Conclusion

COMMENT la réclame a-t-elle évolué vers la publicité ?

______Le passage de la réclame à la publicité s'est fait progressivement. Il a pu s'opérer par l'évolution des techniques de promotion publicitaire : d'une part, la publicité cherche à atteindre la psychologie du consommateur, et de ce fait le fait réagir par les émotions et les sentiments ; d'autre part, une très bonne maîtrise des techniques visuelles et informatiques permet désormais de faire des spots très élaborés, se rapprochant plus d'un mini-film de cinéma que d'une publicité proprement dite.
_
_
POURQUOI la réclame a-t-elle évolué vers la publicité ?

______L'émergence de la société de consommation issue des Trentes Glorieuses a chamboulé les mentalités. Les gens étaient heureux et se plaisaient à dépenser leur argent. Mais cette augmentation de la consommation était telle, que des impératifs se sont créés, et que les publicitaires ont absolument tenu à faire démarquer leur produit, parmis tous les autres concurrents.
_
_
______
L'annonce publicitaire a évolué de pair avec la société qui lui était contemporaine.
_
_
______
Ainsi, nous pouvons constater que de nos jours, la publicité à la télévision a tendance à s'essouffler. Elle est énormément présente et figure un important pourcentage de ce que nous visionnons. Malgré l'apparition de quelques (rares) publicités novatrices, les coupures publicitaires font l'objet d'une lassitude générale, et abusent du téléspectateur au profit des chaînes de télévision. "Mon travail est de vendre du temps de cerveau disponible à Coca-Cola", écrira Patrick Le Lay, PDG de TF1 en 2004. La publicité est passée du stade de phénomène culturel à celui de business.

______Cependant, nombreuses sont les enseignes qui, dans leur spot publicitaire, invitent le téléspectateur sur leur site internet, pour des renseignements plus pointus, plus nombreux, et un temps de consultation beaucoup plus long qu'une simple publicité. Pouvons-nous alors penser que nous assistons à une reconversion de la publicité ? Nous en reparlerons dans quelques années...
_