lundi 3 mars 2008

III. Comparaison de la réclame et de la publicité

______Maintenant que nous avons étudié les profondes différences entre les notions de réclame et de publicité, nous allons constater, concrètement, comment cette différence se traduit dans l'annonce-même du produit.
______Ainsi donc, le café, utilisé en 1960 comme de nos jours, ne s'est pas promu à la télévision de la même façon au temps de la réclame, qu'il ne se promeut de nos jours dans la publicité.
______Nous allons re-visionner les deux formes d'annonce publicitaire de ce produit, cette fois en analysant les techniques utilisées dans la réalisation de ces spots.
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______Réclame pour le café Rebo :
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> L'image
- premier plan : branche du caféier, arbre duquel sont extraites
- les graines de café.
- "qualité, saveur, arôme" : rythme ternaire, trois arguments qui
- insistent sur les atouts du produit.
- spot réalisé entièrement en animations, effets spéciaux
- novateurs pour lépoque.
- on vit point par point, chaque étape qu'a subit le café, de la
- branche jusqu'à la tasse.
- deux couleurs : les éléments noirs sur un fond blanc.
- marque mise en valeur, mais aucune image de l'emballage du
- produit.
- notion de qualité, reprise dans le slogan.
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> Le son
- musique très simple, aux sonorités évoquant l'Amérique du Sud
- et l'Afrique, pays où le café est récolté.
- un motif répété, auquel s'ajoutent uns à uns des instrument
- supplémentaires, qui associent le café à une certaine notion
- d'exotisme.
- musique néammoins très répétitive, voire rébarbative.
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______Publicité pour le café Carte Noire :
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> L'image
- premier plan : bandes noires 16/9e : cette publicité est une
- oeuvre cinématographique.
- premier plan : deux personnes qui s'élèvent dans les airs, dans
- un aéroport : intrigant, retient l'attention.
- travelling avant, et nombreux plans de caméra
- stéréotypes : jeune femme jolie, mince et élégante ; jeune
- homme métisse et charmant.
- plans sur les doigts, les mains : en plus de mobiliser notre vue et
- notre ouïe, on mobilise notre sens du toucher.
- apparition des tasses de café dont la fumée porte les corps, les
- envoute et les réunit.
- l'étreinte devient passionnée, le désir s'intensifie.
- c'est à ce moment que le travelling avant va à l'intérieur-même
- du café, dans lequel il y a la concrétisation de ce désir.
- sépartion brusque des deux tasses, donc des deux personnes.
- retour à la réalité.
- action simultanée des deux protagonistes qui boivent leur café
- en même temps, sur deux plans de l'image différents.
- regard intrigant, interrogatif.
- plan sur le café dans son emballage (comme on peut le trouver
- en magasin) et dans sa tasse (comme on pourra le faire chez soi),
- sur le comptoir où les personnages l'ont bu.
- apparition du nom et du slogan dans la fumée de la tasse.
- notion de désir reprise dans le slogan-même.
- aucune caractéristique énoncée sur le café en question : il n'est
- juste que la concrétisation d'un désir.
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> Le son
- parallèle entre la musique qui devient de plus en plus forte et le
- désir qui grandit.
- la musique qui monte provoque une poussée d'adrénaline.
- deux vers d'une chanson, d'une voix envoutante : "Try to
- remember when life was so tender..." qui pousse à la
- mémorisation.
- reprise du thème musical présent au commencement de la
- publicité : une histoire à recommencer, en remplaçant soi-même
- les personnages. suspense.
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______C'est par cette différence de moyens mis en oeuvre à la réalisation de ces spots vidéos, que l'on comprend que l'enjeu des publicitaires n'a cessé de croître depuis l'apparition de la réclame. Désormais, il ne s'agit pas de faire simplement connaître un produit, il s'agit de le faire acheter. Et pour ce faire, tous les moyens possibles sont mis en oeuvre pour produire un spot publicitaire qui soit le plus marquant de tous.
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