lundi 3 mars 2008

II. La publicité

______Nous l'avons dit précédemment, à la fin des Trentes Glorieuses les mentalités changent et la société de consommation apparaît, ce qui met peu à peu fin à la réclame au profit de la publicité. Désormais, on y insère les notions de plaisir, de détente, de loisir et autres distractions, pour faire augmenter la consommation. La publicité ne cherche plus à faire acheter cette marque plutôt qu'une autre, mais à créer un réel besoin chez les consommateurs ; elle se transforme en véritable phénomène culturel. Les émissions de télévision comme Culture Pub font alors de celle-ci un véritable évènement, où les médias analysent de plus en plus les images et les différentes techniques employées.

______Une dizaine d'années plus tard, au début des années 80, la publicité par affiche est révolutionée grâce à la photographie. On la voit alors tant sous forme de documentaire pour la promotion des outils, que sous forme artistique pour la promotion de parfums ou autres produits de beauté. C'est à la même période, en septembre 1981 qu'apparaît la campagne d'affichage "Myriam" par le groupe Avenir. Pour promouvoir son slogan : "Avenir, l'afficheur qui tient ses promesses" un manequin, Myriam, est placardée en bikini sur un fond de plage, et anonce qu'elle enlèvera "le haut" à une date donnée, ce qu'elle fait sur une nouvelle affiche... et ainsi de suite.

______Puis, en 1990, la publicité évolue de nouveau avec la technique du packaging. Celle-ci consiste à mettre en valeur un produit quelconque par le biais de son emballage. De plus, les publicitaires cherchent à présent à cibler leurs campagnes sur une partie bien précise de la population en fonctions de critères divers tels l'âge, le sexe... Cela va de pair avec l'apparition des magasins spécialisés comme Fnac, Junior...

______Le sponsoring est également une nouvelle technique des années 90. Elle associe un produit avec un évènement sportif, une soirée mondaine, ou dans la plupart des cas, une émission de télévision : la marque de celui-ci est exposée au début et à la fin de l'événement en question qui, alors, sponsorise ce produit. Cette technique est aussi possible au niveau politique ou social : certaines marques comme Benetton s'assossient au combat contre le racisme... on parle alors de mécénat.

______Enfin, dans les années 2000, arrive une nouvelle forme de publicité : le shokvertising. L'exemple le plus frappant de cette nouvelle forme de campagne publicitaire est celle de la Sécurité Routière dont les images choquent les individus, pour les convaincre.
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______Ayant peu de temps pour faire passer une idée, les publicitaires s'appuieront souvent sur une idée reçue, en utilisant des stéréotypes et des clichés de notre société : femme blonde un peu niaise, adolescent rebelle, sportif à la musculature incomparable, homme d'affaire stressé... Il n'est pas facile de se faire remarquer au milieu de sept mille messages publicitaires. La publicité va donc également essayer de provoquer, pour mieux se graver dans les esprits. Il est d'ailleurs établi que des décharges d'adrénaline rendent plus efficace la mémorisation.

______Nous allons maintenant visionner une publicité, promouvant le café CARTE NOIRE. Cette publicité était encore diffusée à la télévision il y a quelques mois :
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______La publicité ne se contente pas de vanter les mérites d'un produit, elle crée un besoin chez le consommateur. En faisant cela, elle augmente la consommation, car les gens achètent les produits qu'ils ont vu à la télévision, même s'il n'en n'ont pas particulièrement besoin. La publicité fait donc croître la société de consommation, qui en se développant, accroît la publicité.
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