lundi 3 mars 2008

I. La réclame

______La publicité existe depuis autant de temps que le commerce lui-même, sous la forme d'affiches ou d'annonces, présentes sur les marché et les foires. Cependant, elle ne commence à se développer vraiment qu'avec le début de la révolution industrielle au XIXème siècle. En effet, c'est là que l'on voit apparaître sur le marché beaucoup de nouveaux produits. Grâce aux moyens de productions qui se développent, les offres se multiplient pour répondre aux besoins grandissants de la population. La concurence augmente aussi, et il n'est plus très simple de vendre ses produits; il est à présent nécessaire de les promouvoir par le biais de la publicité, qu'on trouve alors sous forme de réclame.

______De 1880 à 1900, les affiches publicitaires sont le principal moyen de réclame : c'est le phénomène de l'affichomanie. Elle sont de plus en plus collectionnées, et certaines deviennent même comparable à des oeuvres d'art; notament celles réalisées par Chéret, Toulouse-Lautrec, Leonetto, Cappiello... Ces artistes essaient de rendre les affiches de réclame toujours plus attirantes. À cette époque, une affiche coûte environ 24 fois plus cher qu'un quotidien.

______En 1870, la réclame se développe encore afin de soutenir la production grandissante, due à la guerre franco-prussienne qui éclate à cette époque.

______Un peu plus tard c'est l'extension des voies de communications et la naissance de grands magasins qui sont responsables de l'élargissement du marché. La réclame est de plus en plus nécessaire pour écouler les stocks.

______Puis, c'est au tour de l'exode rural de faire augmenter les productions. En effet celui-ci entraine une forte amélioration du niveau de vie dans les villes, le marché s'élargit encore. C'est le début de la vente par correspondance et des "foires-expos" dans le monde rural. La libéralisation de la presse permet également de faire augmenter le nombre de publicités dans les journaux, celles-ci contribuant de manière considérable à leurs recettes. La réclame fait vendre à tout les niveaux.

______Beaucoup plus tard, après la deuxième guerre mondiale, le plan Marshall est à l'origine de la diffusion d'idéaux, tels que la pin-up.

______En 1960 la réclame arrive à la télévison, mais il faut encore attendre 1968 pour que toutes les marques y soient acceptées, à l'exception tout de même de la lingerie, des carburants, des disques...

______Nous allons maintenant visionner une réclame, promouvant le café REBO :





______Avec la réclame, la société de consomation se développe, et grandit de façon considérable. On passe d'une société agricole, où la réclame existe mais à très petite dose, à une société de production, où la réclame est nécessaire à la consommation.

______La réclame fait augmenter la consommation en promouvant les nouveaux produits apparus avec la révolution industrielle. Durant les Trente Glorieuses, les gens consomment de plus en plus, au fur et à mesure que la société se transforme. Les mentalité changent, la réclame commence à intégrer la notion de loisir à ses campagnes, et malgré cette forte hausse de la consommation la réclame n'est plus suffisante : elle se change peu à peu en publicité.
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